Groupement d’intĂ©rĂŞt public « accueil des Gens du Voyage Ille-et-Vilaine » (GIP AGV 35)
9, rue François Tanguy Prigent. 35000 Rennes
02 23 27 04 35 / 06 45 96 42 02
contact@agv35.fr
Le GIP est constitué depuis le 1er décembre 2008 entre :
- l’État, représenté par le Préfet du Département de l’Ille-et-Vilaine
- le Département de l’Ille-et-Vilaine, représenté par le Président du Conseil Départemental
- la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ille-et-Vilaine, représentée par sa Directrice
- la Communauté d’agglomération de Rennes Métropole, représentée par son Président
- 17 EPCI, représentés par leurs Présidents
Le GIP a obtenu un agrément de «Centre social itinérant» dès sa création dans le contexte de la mise en œuvre du schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage.
Historique
- 2008 association Ulysse 35 (centre social sur Rennes+ gestion des aires rennaises) 26 salariés
- DLA (dispositif local d’accompagnement) financĂ© par CD35 et CAF
- CA décide la cessation des activités en juin 2008
- Recherche de solution par les financeurs sur base des besoins partagés. Création du GIP AGV35 en décembre 2008
Gouvernance
- Portage fort : impulsion Préfecture et CD 35
- MĂŞmes principaux acteurs de la politique dĂ©partementale d’accueil des Gdv
- Convergence entre GIP et schéma départemental
- Renforcement posture des professionnels du GIP (intervention CAF, CD35, Préfecture, appui EPCI)
- Sécurité financière, projection durée schéma
- AGV relai des acteurs et financeurs mais n’agit pas Ă la place de chaque acteur (ex : gendarmerie, prĂ©fecture, EPCI, etc.)
- Outil spécifique pour fluidifier le droit commun (lien familles, intermédiaire
- Vigilance sur isolement des professionnels / responsabilité de tous les problèmes
Notre Ă©quipe et nos missions
- Une équipe polyvalente (travailleurs sociaux, développement social, médiation, etc.) complémentaire au droit commun : aider à faire, lien avec les familles, rassurer les acteurs de droit commun
- Une posture professionnelle renforcée (action du CD35, de la CAF, de la Préf, des EPCI) vis à vis des familles et des autres acteurs
- Accompagnement social individuel (santé, polyvalent, ETI, logement, scolarisation)
- Actions territoriales (centre social, montage et suivi projet actions coll en appui aux acteurs de droit commun locaux)
- Accueil, habitat, itinérance (aires, TF, GP médiation, diag, négociation, etc
- Suivi du schéma, animation CCD, instruction ALT2, Observatoire, etc
Les plus-values pour les acteurs de l’accueil
Pour les EPCI
– appui gestion sur les aires
– logiciel dĂ©partemental
– rĂ©union des gestionnaires
– coordination Grands Passages (+ appui gestion)
– appui crĂ©ation d’Ă©quipements
– instruction et suivi convention ALT2 (AGAA)
– Ă©tude d’opportunitĂ©
Pour les communes
– appui gestion stationnements illicites (diag, mĂ©diation, nĂ©gociation, suivi, lien PrĂ©fecture, coordination force de l’ordre, etc.)
– rĂ©union des coordinateurs projets sociaux
– appui animation projet social des aires
– Ă©tude d’opportunitĂ©
Pour le Conseil DĂ©partemental
– suivi social des personnes ayant une EDD sur Rennes (hors RSA et EDD)
– appui technique des travailleurs sociaux du dĂ©partement (protection enfance, ETI, RSA, accompagnement polyvalent, etc.)
– outils de suivi du schĂ©ma (observatoire, prĂ©paration et animation instances de suivi)
– participe aux instances dĂ©partementales (PDALHPD, CO FSL, PDI, pour prise en compte des gdv dans la politique dĂ©partementale)
Pour la Préfecture
– Suivi des stationnements, du fonctionnement des Ă©quipements, instruction des dossiers ALT2
– Diagnostics, mĂ©diations sur les stationnements illicites et sur les aires, prĂ©paration, coordination et suivi des Grands passages estivaux
– outil de suivi du schĂ©ma (observatoire, prĂ©paration et animation des instances de suivi)
Pour la CAF
– AGV 35 est un GIP dont les activitĂ©s de proximitĂ© contribuent Ă rĂ©duire les phĂ©nomènes d’exclusion qui affectent la cohĂ©sion sociale entre gens du voyage et sĂ©dentaires. Il agit pour renforcer le sentiment d’appartenance des gens du voyage Ă la collectivitĂ© (leur place d’habitant)
– appui Ă la construction et Ă l’animation d’actions collectives sur les lieux de vie (lutte contre illettrisme, animation loisir, sport, culture, lecture, aide aux devoirs …)
– actions de sensibilisation, d’information sur les lieux de vie, parentalitĂ©, enfance, famille …
Pour les autres acteurs de droit commun
– outils de lien, acteur tiers, rassure et facilite
– informe, sensibilise, aide Ă la comprĂ©hension/dĂ©cision
Les Ă©volutions des missions depuis 2008
- La révision du schéma
- La participation des EPCI Ă la gouvernance (voix consultative)
- Référents techniques financeurs (relai)
- Un projet (pĂ´les, cadres techniques)
- Évolution des besoins : un centre social mis en avant (centre social mobile), un observatoire départemental, adaptation aux évolutions (CASNAV), des études par territoires (lien schéma)