Nos missions

Outil de mise en œuvre du schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage

Le GIP AGV 35 est l’outil de mise en œuvre du schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage (SDAGDV) d’Ille-et-Vilaine dont l’objectif général est de faciliter l’intégration sur le territoire des familles dont l’habitat principal est la caravane.

AGV 35 est un GIP dont les activités en proximité (sur le terrain) permettent de participer à renforcer la cohésion sociale entre gens du voyage et sédentaires, et de renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité.

L’ensemble de l’équipe du GIP AGV 35 intervient pour faciliter les relations ou la compréhension entre les différents acteurs sédentaires et les familles du voyage dans tous les domaines par des actions d’informations, de sensibilisation, de médiation et d’accompagnement. L’accompagnement apparaît comme une mission transversale assurée au quotidien par les agents d’AGV 35.

Trois grandes missions (réparties dans trois pôles) découlent ainsi de cet objectif :

  • L’accompagnement social conventionné dans le cadre du pôle Accompagnement Individuel
  • L’accompagnement médico-socio-éducatif dans le cadre du pôle Action Territoriale (bénéficiant d’un agrément Centre social renouvelé en 2022)
  • La coordination du schéma départemental d’accueil des gens du voyage et l’accompagnement de l’habitat et de l’itinérance, dans le cadre du pôle Schéma

Rôle du GIP AGV 35 dans la mise en œuvre de la programmation estivale en lien avec les partenaires

Le GIP AGV 35 est l’outil de mise en œuvre des préconisations du schéma départemental et donc de celles liées à l’accueil des groupes estivaux. Il intervient ainsi à différents niveaux dans la programmation des grands passages et sa mise en oeuvre :

Diagnostic local : Le GIP AGV 35 collecte les demandes des groupes estivaux par l’intermédiaire des référents AGP et établi une première programmation. Il travaille en amont à l’échelle de chaque EPCI concerné sur les profils de groupes à accueillir sur la période estivale. En fin de période, il rend également compte par des données chiffrées sur l’exercice précédent.

Coordination locale et régionale : aussi, il veille à assurer une cohérence d’accueil au niveau local à l’échelle des EPCI Bretilliens et à l’échelle régionale avec ses homologues départementaux.

Appui technique et logistique : le GIP AGV 35 assure également un soutien auprès des collectivités et des pasteurs en cas de dysfonctionnements dans la programmation départementale. Il peut jouer un rôle de facilitateur entre les groupes et les collectivités lors de certaines difficultés.

Suivi physique : le médiateur du GIP AGV 35 assure un suivi physique sur chacun des stationnements afin de soutenir les gestionnaires des EPCI sur le terrain. Sa bonne connaissance du territoire et des familles Bretilliennes facilite les échanges avec les responsables de groupes.

Appui juridique : en cas d’absence de négociation, le GIP AGV 35 peut apporter des conseils sur les procédures à entamer