Des réunions partenariales à la fois politiques et techniques pour une vision globale de l’accueil et des actions développées

La mise en place d’un comité technique annuel (au moins) est considéré comme étant un indicateur important de l’animation du projet social. L’organisation de cette réunion annuelle impacte la part variable de l’aide à la gestion (AGAA) dont bénéficient les collectivités compétentes.

Objectifs des comités techniques :

  • développer une réflexion collective sur les moyens à mettre en œuvre pour organiser l’accueil des gens du voyage sur les aires et dans l’environnement local
  • informer les partenaires sur toutes les questions liées aux gens du voyage
  • apporter des connaissances sur la fréquentation du terrain et son fonctionnement (durée des séjours, typologie des familles)
  • faciliter l’implication des partenaires et envisager les actions à développer
  • coordonner et évaluer la mise en œuvre du projet social et des actions engagées (bilan d’année)

Constat : la plupart des collectivités qui mettent régulièrement en place un comité technique sont en gestion directe de l’aire d’accueil (pas de délégation à une commune ou une société). Elles ont le souci de ne pas rester isolées en s’entourant d’un réseau d’acteurs locaux mobilisés.