Cadre de la médiation en santé
La médiation en santé est un nouveau métier (loi de modernisation de notre sytème de santé, 2016) qui a pour but de lutter contre les inégalités sociales de santé et de favoriser l’autonomie des personnes.
Selon l’HAS (2017), la médiation est un processus temporaire de « l’aller vers » et du « faire avec » dont les objectifs sont de renforcer :
- L’équité en santé en favorisant le retour vers le droit commun ;
- Le recours à la prévention et aux soins ;
- L’autonomie et la capacité d’agir des personnes dans la prise en charge de leur santé ;
- La prise en compte, par les acteurs de la santé, des spécificités, potentialités et facteurs de vulnérabilité du public.
Ainsi, la médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée en proximité pour faciliter :
• D’une part, l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables ;
• D’autre part, la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé. Le médiateur en santé crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et une population qui éprouve des difficultés à y accéder.
« La médiation en santé vise à (r)établir du lien et à œuvrer au changement des représentations entre les acteurs du système de santé et les populations éprouvant des difficultés à y accéder » (Gerbier-Aublanc, 2020).
Missions :
• Accompagner les usagers vers l’autonomie en santé (accompagnements individuels et actions collectives) ;
• Accompagner les jeunes parents lors de la naissance de leur(s) enfant(s)
• Sensibiliser les différents acteurs et partenaires aux besoins / obstacles des voyageurs en matière de santé ;
• Assurer une veille santé (diagnostic notamment).
Modes d’intervention :
• Accueil et orientation
• Actions collectives
• Accompagnement individuel
Modalités pratiques :
• Accueil à AGV sur rendez-vous au 06 84 66 87 90
• Passages réguliers sur les aires avec le camion @GV Connect
• Visite à domicile en cas de besoin
• Organisation d’actions thématiques (avec ou sans les partenaires)