Préambule
Le schéma départemental est le document pivot de l’organisation de l’accueil des gens du voyage sur un territoire.
Élaboré dans chaque département, il détermine, selon les besoins constatés, les secteurs géographiques et les communes où doivent être réalisés les équipements réservés aux populations de voyageurs. Il encadre également les modalités d’accueil.
Les équipements dédiés au stationnement et à l’installation de résidences mobiles sont :
- les aires d’accueil
- les aires de grands passages
- les haltes ou terrains de petit passage
- les terrains familiaux
Contexte d’intervention
AGV 35 intervient toute l’année sur l’ensemble du territoire Bretillien afin d’assurer un appui auprès des collectivités qui accueillent des gens du voyage sur et en dehors des équipements dédiés (aires d’accueil, aires de grands passages, haltes ou terrains de petits passages).
À ce titre, AGV 35 assure une coordination au niveau départemental concernant l’accueil des grands groupes lors de la période estivale, ainsi qu’un suivi auprès des groupes familiaux itinérants tout au long de l’année.
Le GIP intervient également auprès des gens du voyage qui rencontrent des difficultés en termes d’urbanisme dans leur projet d’habitation sur un terrain privé.
De plus, les professionnels d’AGV 35 peuvent également être mobilisés sur les équipements dédiés comme les aires d’accueil permanentes afin de solutionner des difficultés liées au respect du règlement intérieur (incivilités, dégradations, exclusions, prévention des impayés, médiations scolaires etc.).
L’intervention repose sur une collaboration avec les collectivités (EPCI, mairie), les services de l’Etat et les référents de groupes de la communauté gens du voyage.