Observatoire
départemental

La mise en œuvre de l’observatoire répond à l’une des premières orientations générales du schéma : « permettre une meilleure connaissance des populations et de leurs déplacements ».

Au-delà des enjeux quantitatifs, il s’agit également de construire une connaissance qualitative, permettant d’identifier les processus de mutation en œuvre au sein de cette population : habitat (stationnement, installation, déplacement), activités économiques, insertion sociale, et d’anticiper au mieux les enjeux et les besoins.

L’Observatoire doit s’affirmer comme un outil d’aide à la décision et à l’évaluation permanente. Les observations et analyses produites ont pour but de permettre de guider les orientations stratégiques de la coordination départementale.

logo observatoire
constats
  • Nécessité d’obtenir des données qualitatives et quantitatives afin de mieux connaitre les populations, pour orienter et évaluer les politiques et les actions mises en œuvre, tant à l’échelle des communes accueillantes qu’au niveau départemental
  • Ces données existent pour la plupart (ALT2, logiciel de gestion des aires, bilans des projets sociaux, des grands passages, etc.) mais ne sont pas ou peu exploités
objectifsgénéraux
  • Avoir une connaissance quantitative et qualitative de la population visée pour adapter les dispositifs à mettre en œuvre tels que les lieux d’accueil, l’habitat, l’école, les structures médico-sociales, ….
  • Mettre en évidence les nouveaux besoins pour évaluer et orienter les politiques et les actions mises en œuvre
  • Obtenir et exploiter des données quantitatives sur le suivi d’occupation des aires, les durées de séjour, le nombre d’enfants scolarisés, …
  • Obtenir et exploiter les données qualitatives remontant des aires d’accueil (projet sociaux, protocoles de scolarisation, …)
objectifsopérationnels
  • Le comité de pilotage du schéma arbitrera des commandes d’études thématiques chaque année (1 ou 2), comme la réalisation d’études ponctuelles visant à mieux connaître des besoins spécifiques des gens du voyage
  • Les études d’opportunité inscrites dans le schéma sont en cours de réalisation avec le concours des professionnels d’AGV35, notamment les chargés de mission logement, observatoire et le Directeur)
  • Fournir des bilans annuels sur la mise en œuvre du schéma, bilan AGAA (Aide à la Gestion des Aires d’Accueil), bilan des grands passages estivaux, des stationnements illicites)
  • Travailler également sur des bilans réguliers en lien avec l’habitat, la scolarisation, la santé, l’insertion sociale et professionnelles
  • Construire et alimenter d’un tableau de bord départemental qui pourrait renseigner les observatoires intercommunaux
  • Réaliser tous les ans un bilan qui sera présenté en commission consultative
  • Création d’un poste de chargé de mission dédié (1 ETP)
publicsvisés
  • Les membres de la commission consultative
  • Les élus
  • Les acteurs de la politique d’accueil des gdv
  • Les associations
  • Les gens du voyage
  • Les étudiants
  • L’ensemble des professionnels et bénévoles qui participent à l’accueil et à l’accompagnement des gens du voyage

Les études d’opportunités

objectifs
  • Analyser finement les besoins d’ancrage des gens du voyage sur les territoires concernés et identifier les ménages intégrant le dispositif (d’accueil)
  • Orienter les projets vers des programmes de terrains familiaux locatifs et/ou de logements adaptés en fonction du parcours-logement ou du mode de vie des familles inscrites dans la démarche
  • Réaliser un diagnostic approfondi par territoire pour affiner les orientations du schéma (terrains soupapes par exemple)
  • Accompagner les familles et les acteurs dans le cadre de la démarche de projet à toutes les étapes
  • Adapter les documents d’urbanisme à la résidence mobile
modalités
  • Mise en place des instances de suivi : comité de pilotage, comité technique, définition des objectifs (TF, terrains soupapes, définition du calendrier)
  • Diagnostic territorial : actualisation du diagnostic du schéma 2018, questionnaires mairies, questionnaires gdv, entretiens élus et techniciens, lancement de la recherche du foncier avec l’appui technique de la DDTM
  • Diagnostic social pour définir les critères d’attribution des terrains familiaux, ouverture des candidatures (affichage et information), réception des demandes et identification des familles admissibles (entretiens avec les familles), entretien et lien avec les partenaires sociaux dans le contexte d’accompagnement social lié au logement le cas échéant
  • Finalisation de l’étude: présentation de l’étude au comité de pilotage et validation de celle-ci par l’assemblée communautaire; commission d’attribution ad ‘hoc; actualisation du schéma départemental le cas échéant
axeschoisis
  • Analyse des besoins liés aux stationnements illicites (communes – EPCI – familles)
  • Analyse des besoins d’ancrage des familles (familles des aires d’accueil, des stationnements illicites)
  • Recherche de foncier et analyse des possibilités (TF unique ou multiple, projet familial ou individuel, terrain soupape, transformation aire d’accueil, etc.) : localisation, zonage PLU(I), surface, propriété foncière (EPCI, mairies et DDTM)
  • Appui technique et accompagnement de l’EPCI dans le repérage et l’évaluation des demandes de terrains familiaux (outils d’analyse, diagnostics sociaux des ménages, projection sur la gestion)
  • Appui technique et accompagnement de l’EPCI dans l’évaluation du besoin de terrain soupape (taille, périodes d’utilisation, équipements, fonctionnement et gestion)
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Diagnostic Brocéliande Communauté